La Belgique championne du tri

La Belgique est championne du tri. Aussi bien à la maison qu’au travail, les Belges trient beaucoup mieux que les autres Européens. Par ses actions de communication, Valipac continue à convaincre les entreprises de trier leurs déchets d’emballages industriels. Outre les messages classiques de communication via différents canaux, nous menons chaque année une campagne de sensibilisation à la collecte des films en plastique.

Nous mettons également en place des projets opérationnels pour encourager la collecte sélective des flux complexes. C’était par exemple le cas en 2022 pour les seaux de peinture et les aérosols pour PU.

« Le Belge champion du tri » nous a inspiré cette campagne.
Félicitations à toutes les entreprises qui trient déjà !
Mais tous ensemble, nous pouvons faire encore mieux.
Valipac Campagne Champion Tri

Toutes les infos utiles sur: Jetriedansmonentreprise.be

Avec le site Internet Jetriedansmonentreprise.be, Valipac offre une mine d’informations aux entreprises qui se posent des questions sur le tri. Quelles sont les obligations de mon entreprise ? Mon entreprise a-t-elle droit à des primes ? Que deviennent les déchets après la collecte ? Comment trouver un collecteur ?

Le site offre un guide détaillé pour commencer le tri sélectif, ainsi que des conseils pratiques pour le mettre en place de manière optimale. Le site web existe depuis 2018, mais il a été entièrement repensé à l’été 2022 pour un résultat plus frais, plus moderne et plus ergonomique.

L’image de marque et la navigation ont été revues pour faire de la plateforme une ressource indispensable pour toute entreprise à la recherche d’informations sur le tri.

Chaque année, nous enregistrons 15 000 visiteurs.

Le site a pour objectif de fournir une réponse complète aux questions que se posent les entreprises, même sur les flux autres que les emballages industriels. Nous collaborons à cette fin avec Fost Plus et Recupel. La boutique de tri propose un large choix de matériel de communication, disponible gratuitement pour les entreprises. Elles peuvent y retrouver leurs affiches et dépliants, ainsi que nos affiches dédiées aux emballages industriels. La boutique ne désemplit pas : depuis son lancement en août, plus de 1 000 affiches ont déjà été commandées.

Jetriedansmonentreprise

JE TRIE DANS MON ENTREPRISE

Soutenir les régions dans leur communication

Les pouvoirs publics ont également un rôle important dans l’amélioration du comportement de tri des entreprises, notamment par l’introduction des obligations de tri. En soutenant mutuellement notre message, nous le renforçons.

Une nouvelle tradition bruxelloise.

En juin 2022, le gouvernement bruxellois a approuvé la nouvelle version du Brudalex, le cadre légal des règles de gestion des déchets industriels.

Les nouvelles obligations de tri pour les entreprises sont entrées en vigueur le 1er mai 2023. Pour les faire connaître, nous avons lance une campagne en novembre 2022 et avril 2023 en collaboration avec Bruxelles Environnement.

9 000

entreprises bruxelloises
sensibilisées

Le mailing intitulé “Faites du tri des déchets une nouvelle tradition bruxelloise” représente un cornet de frites en plastique avec des frites en carton. Il a été envoyé à 3 000 entreprises bruxelloises en novembre et soutenu par une campagne sur LinkedIn.
Il a été suivi d’un autre e-mailing en avril et d’un mailing direct (letter et dépliant) à 6 000 entreprises bruxelloises.

Valipac Campagne Obligation Tri

Ne jamais laisser une poubelle seule

Au printemps 2023, l’OVAM a lancé une campagne ludique pour sensibiliser les entreprises à l’obligation de trier correctement leurs déchets. Et croyez-nous, ce message est absolument nécessaire ! En effet, savez-vous qu’environ 50 % des déchets résiduels des entreprises sont mal triés ?

La campagne a été lancée début mai et nous avons mis en place une vague de sensibilisation médiatique, comprenant une campagne de sensibilisation sociale sur LinkedIn et du bannering sur différentes plateformes B2B. Valipac a soutenu cette campagne en envoyant un e-mail à environ 40 000 entreprises flamandes. Ce mail renvoyait vers une page spécifique du site iksorteerinmijnbedrijf.be pour plus de détails.

Valipac Campagne Ovam

Le tri des déchets n’est pas seulement une responsabilité sociétale, c’est aussi la responsabilité des entreprises. Il est grand temps que les entreprises mettent la durabilité en pratique et fassent du tri des déchets une partie intégrante de leurs activités.

Ingrid Bouchez

Manager Communication

Valipac Ingrid Boucher

Coup de pouce pour la collecte sélective des films en plastique.

Depuis 5 ans, nous organisons une campagne de sensibilisation envers les entreprises qui ne trient pas encore les films en plastique. Nous les aidons à franchir le cap en leur distribuant gratuitement des kits de démarrage contenant trois sacs de collecte pour films en plastique et des informations utiles sur la manière de les trier.

4 800

kits de démarrage
commandés

Valipac Collecte Selective

La campagne a été lancée avec pour objectif principal d’augmenter le taux de recyclage du plastique d’ici à 2030. En effet, d’ici cette échéance, 65 % des déchets d’emballages industriels en plastique devront être recyclés, soit une augmentation de 2 000 tonnes par rapport à la situation actuelle ! Avec un compte à rebours affichant “plus que 2 648 jours”, la campagne a capitalisé sur un sentiment d’urgence inversé : oui, il est encore temps. Et il n’y a que de bonnes raisons de s’y mettre maintenant !

2 500 entreprises ont reçu le kit de démarrage en 2022. 25 000 autres ont eu la possibilité de le commander gratuitement. Au total, ce ne sont pas moins de 4 800 entreprises qui ont pu tester gratuitement les sacs de collecte.

Valipac Jetrie Compteur Fr

The Power of Data

Chez Valipac, nous avons rapidement compris que les données sont un outil indispensable pour améliorer notre connaissance du marché.

En collectant et en analysant les données que nous recevons des collecteurs et traders affiliés, nous identifions des modèles et des tendances que nous leur communiquons ensuite par le biais de rapports personnalisés. Ils reçoivent non seulement des infos sur les tonnages collectés à partir de leurs propres flux de déchets, mais ils peuvent aussi se situer par rapport à leurs concurrents, ce qui permet d’identifier des opportunités supplémentaires en matière de collecte sélective. Ces données nous permettent enfin d’élaborer des campagnes de sensibilisation très ciblées.

En reliant les ensembles de données des collecteurs et des traders, nous pouvons également retracer le parcours des déchets d’emballages depuis leur collecte en Belgique jusqu’à leur recyclage en Belgique ou dans une autre partie du monde.

Grâce aux nombreuses informations que les données nous fournissent, Valipac peut contribuer à un monde plus durable.

Kevin Haleydt

Data Expert

Valipac Kevin Haleydt

Outre les campagnes de sensibilisation, nous menons également des projets concrets pour collecter des flux complexes.

Depuis plus de 15 ans, avec Clean Site System, nous offrons aux entrepreneurs une solution efficace et peu coûteuse pour collecter les films en plastique sur leurs chantiers. Grâce à cette expérience et à nos contacts dans le secteur de la construction, nous avons pu mettre en place deux nouveaux projets.

PUre – Recyclage des aérosols pour polyuréthane.

Avec le projet PUre, nous voulons apporter une solution aux aérosols pour PU sur les chantiers, qui finissent encore trop souvent dans les déchets résiduels. Les aérosols pour PU font partie des déchets dangereux et sont soumis à des obligations légales de tri. En octobre 2022, à la demande de Wienerberger et Soudal, nous avons lancé un projet pilote auprès des négociants en matériaux de construction.

Comme pour le Clean Site System, les entrepreneurs peuvent obtenir des sacs de tri auprès des négociants en matériaux de construction participants. Une fois remplis, les sacs sont rapportés chez le même négociant, après quoi ils sont envoyés en recyclage. Grâce au cofinancement de Wienerberger et de Soudal, les sacs sont disponibles gratuitement chez les négociants participants pendant le projet pilote ; par la suite, ils seront payants.

A ce jour, 1 500 aérosols ont déjà été envoyés en recyclage.

Recycleer Mij (4)

Seaux de peinture

Les seaux de peinture font également partie des déchets dangereux et sont donc soumis à des obligations de tri. En collaboration avec IVP Coatings et les producteurs de peinture Akzo Nobel, PPG et Boss Paints, nous étudions la faisabilité d’un système de reprise des récipients de peinture (vides ou non). Nous cherchons également une solution pour recycler la peinture restée dans l’emballage et nous évaluons la possibilité d’utiliser du plastique à base de contenu recyclé pour la production de nouveaux seaux de peinture.

Le projet pilote sera lancé en automne 2023.

Valipac Seaux Peinture

C’est grâce à une étroite collaboration avec des partenaires fiables que Valipac peut recycler des flux complexes de déchets d’emballages.

Michiel Van den plas

Manager Strategic Projects

Valipac Michiel Vandenplas
Close

Incompatibilité du navigateur Web

Nous sommes désolés mais ce site Web n’est pas compatible avec Internet Explorer. Pour une expérience complète, veuillez utiliser des navigateurs Web tels que Mozilla Firefox, Google Chrome, Microsoft Edge ou Safari