Résultats provisoires 2023 : diminution des quantités mises sur le marché, plus de recyclage, moins d’incinération.
Avec une quantité totale de 735 330 tonnes de déchets d’emballages industriels recyclés, le taux de recyclage augmente de 3% par rapport à 2022. La valorisation énergétique diminue quant à elle d’environ 6 % pour l’ensemble des matériaux. Cette tendance est principalement due à une diminution de la quantité d’emballages en bois.
- Papier-carton : après la baisse constatée en 2022 par rapport à 2021, le papier-carton, traditionnellement le matériau le plus important, enregistre une hausse de 3%, passant de 456 000 tonnes à 468 000 tonnes.
- Bois : pour le bois, la diminution de la valorisation énergétique semble avoir profité aux quantités recyclées qui enregistrent une belle progression de 5%.
- Plastique : le plastique démontre une augmentation significative de 4%, ce qui donne confiance pour atteindre l’objectif de recyclage de 65% fixé pour 2030.
- Métal : malheureusement, le recyclage du métal diminue par rapport à 2022. Les perspectives sur l’évolution des quantités mises sur le marché laissent présager que le taux de recyclage sera atteint.
Diminution des emballages mis sur le marché
Bien que les déclarations de nos clients soient toujours en cours, nous constatons une tendance générale à la baisse de 2% des quantités d’emballages industriels mises sur le marché. Les quantités totales d’emballages industriels mises sur le marché en 2023 s’élèvent ainsi à environ 756 000 tonnes.
Taux de recyclage provisoire
Si l’on compare les quantités de déchets d’emballages industriels collectées et traitées aux quantités estimées d’emballages industriels mises sur le marché en 2023, on obtient un taux de recyclage de 95%. Un grand merci à tous les opérateurs qui ont contribué à l’obtention de ce résultat pour l’industrie belge !