Nous sommes tous conscients que l’exportation de déchets d’emballages vers l’Asie ou la Turquie n’est pas une solution durable. En outre, il s’agit d’une perte d’emplois locaux potentiels et de création locale de valeur ajoutée.
C’est pourquoi nous voulons œuvrer à long terme en faveur d’un recyclage plus local, notamment en versant des primes aux collecteurs et aux traders qui font recycler leurs déchets d’emballages en plastique au niveau local.
Le recyclage local, ou recyclage au sein de l’UE, est la pierre angulaire d’une plus grande circularité, car les flux qui sont recyclés localement sont plus durables et mieux traçables. Il offre en plus davantage de garanties sur le recyclage effectif.
A partir de 2022, nous stimulons le recyclage local des déchets d’emballages industriels en plastique par le biais de 2 types de primes :
- Une prime de 20 €/tonne pour les matériaux recyclés au sein de l’UE.
- Une prime de 10 €/tonne pour les matériaux recyclés en Belgique ou dans ses environs immédiats.
Les flux qui sont recyclés localement sont plus durables et mieux traçables.
Ces primes, ainsi que la prime EuCertPlast, sont cumulatives. Elles sont attribuées aux collecteurs ou traders affiliés qui peuvent apporter la preuve qu’ils ont fait recycler directement et effectivement des déchets d’emballages en plastique d’origine belge dans l’UE.