Améliorer la traçabilité pour plus de garanties de recyclage

Depuis 2018, nous travaillons à améliorer la traçabilité des déchets d’emballages.

Jusqu’à présent, nos efforts se sont principalement concentrés sur les déchets de plastique. Dans les années à venir, nous élargirons la cartographie des destinations à d’autres flux de déchets tels que le papier/carton.

Garantie Recyclage

Une prime pour le recyclage auprès de recycleurs certifiés

À partir de 2022, nous accorderons un incitant financier de 5 €/tonne aux collecteurs ou traders affiliés qui font traiter leurs déchets d’emballages industriels en plastique par un recycleur certifié EuCertPlast ou équivalent.

EuCertPlast est un programme de certification européen pour le recyclage des plastiques. La certification EuCertPlast (ou équivalent) des recycleurs offre des garanties supplémentaires de recyclage effectif ainsi que le respect des « broadly equivalent conditions « .

En collaboration avec SGS, nous effectuons des audits auprès des recycleurs locaux pour vérifier l’effectivité du recyclage des déchets d’emballages industriels en plastique. Nous veillons plus spécifiquement au respect des « broadly equivalent conditions « , c’est-à-dire pas de travail des enfants, pas de travail forcé, des conditions de vie correctes sur le site (le cas échéant), et du respect des conditions générales de sécurité et environnementales.

Notre nouveau texte d’agrément nous contraint d’évoluer vers une traçabilité totale d’ici 2024 et à auditer chaque année au moins 90 % des quantités en trading. Les quantités qui ne peuvent pas être contrôlées ne pourront pas être reprises dans nos chiffres de recyclage.