Un service client toujours plus performant

7.000 entreprises nous font aujourd’hui confiance pour assumer leur responsabilité élargie des producteurs en matière d’emballages industriels. Depuis près de 25 ans, nous nous efforçons d’atteindre les taux de recyclage qui leur sont imposés à un coût faible et stable.

Parce que nous voulons être toujours plus proches de nos clients, nous avons mis en œuvre un certain nombre de changements au sein de l’équipe du Customer Service.

Service Client Valipac

Une approche plus intégrée

Nous voulons aider au mieux les entreprises à relever les défis qui les attendent dans les années à venir. C’est pourquoi nous avons renforcé l’équipe du Customer Service ces dernières années. Grâce à des collaborateurs supplémentaires et à une réorganisation de l’équipe, nous pouvons fournir un service plus rapide et plus efficace, avec davantage de conseils et de contacts personnels avec les clients et les prospects.

Investir dans les canaux numériques

Ces dernières années, nous avons constaté une augmentation exponentielle de l’utilisation de la plateforme en ligne myDeclaration, sur laquelle les clients peuvent remplir rapidement et facilement leur déclaration. Moins de 6 % de nos clients remplissent encore leurs déclarations sur papier.

myDeclaration est simple à utiliser et permet aux clients de consulter leurs déclarations et leurs factures des années précédentes. C’est aussi pour nous la garantie d’un traitement plus rapide et plus facile.

Des solutions orientées clients

Les clients qui mettent sur le marché un tonnage limité d’emballages peuvent faire une déclaration simplifiée, basée sur leur chiffre d’affaires. Cette déclaration simplifiée a longtemps été limitée aux clients dont la déclaration est inférieure à 5 tonnes, mais en 2018, ce seuil a été porté à 10 tonnes. Grâce à cet ajustement, un tiers de nos clients peuvent bénéficier de ce système simplifié. Notre objectif est de porter ce tonnage maximal à 25 tonnes à partir de l’année de déclaration 2022, afin qu’un nombre encore plus important de clients puissent faire usage de la déclaration simplifiée.

Depuis près de 25 ans, nous nous efforçons d’atteindre les taux de recyclage à un coût faible et stable pour l’industrie.

Une communication claire

L’amélioration de nos services passe aussi par l’information envers nos clients. En 2021, nous avons lancé la lettre d’information en ligne « Impact », qui est envoyée deux fois par an à l’ensemble de notre clientèle. Grâce à cette lettre d’information, nous pouvons facilement partager des informations sur les modifications de la législation ou de nos services, communiquer sur de nouveaux projets et donner des conseils sur des sujets tels que la prévention et le recyclage.

Le recours aux webinaires pour nos sessions d’information annuelles sur la manière de remplir la déclaration d’emballages fait également partie de cette approche plus transparente. Grâce à ces séances en ligne, nous avons pu toucher trois fois plus de clients en 2021 que les années précédentes. Le webinaire est également accessible sur notre site internet tout au long de l’année, afin que les clients qui ne peuvent pas assister aux sessions en direct puissent consulter les informations au moment qui leur convient.

Vienna Dehondt

Nous voulons aider de manière optimale les entreprises à relever les défis auxquels elles seront confrontées dans les années à venir. C’est pour cette raison que nous avons renforcé l'équipe du Customer Service. Grâce à des collaborateurs supplémentaires et à une réorganisation de l'équipe, nous pouvons fournir un service plus rapide et plus efficace, avec davantage de conseils et de contacts personnels avec les clients et les prospects. Vienna De Hondt Manager Customer Service

Des conseils sur mesure pour des emballages plus durables

Depuis plusieurs années, nos clients peuvent bénéficier de diagnostics emballages gratuits en collaboration avec Fost Plus. Au cours d’un audit d’une demi-journée, nous les aidons à faire des choix éclairés concernant les emballages ménagers et industriels. La prévention, la réutilisation et des emballages bien recyclables en sont les éléments essentiels.

En mars 2021, en collaboration avec Fost Plus, nous avons lancé Pack It Better. Grâce à cette plateforme, nous souhaitons partager l’expertise des centres de connaissances avec nos clients afin de les guider un peu plus vers l’éco-conception des emballages ménagers et industriels. La plateforme compte désormais 26 centres de connaissances qui partagent ensemble plus de 20 services différents.