Le comportement de tri des entreprises belges sous la loupe

Les objectifs de recyclage imposés par le nouvel Accord de Coopération, qui définit les règles de prévention et de gestion des emballages ménagers et industriels pour les trois régions belges, sont au bas mot ambitieux.

Cet Accord prévoit une augmentation progressive du seuil minimal de recyclage des emballages industriels en plastique

D’ici 2030, les entreprises belges devront démontrer que 65 % des emballages industriels en plastique qu’elles mettent sur le marché sont effectivement recyclés.

Valipac stimule la collecte sélective des emballages industriels en accordant des primes aux entreprises.

En 2020, un peu plus de 38.000 entreprises ont bénéficié d’une prime Valipac pour près de 7,5 millions €.

Plus de 80 % des primes sont attribués à des TPE/PME.

En moyenne 3.000 entreprises démarrent chaque année le tri des déchets d’emballages industriels en utilisant un conteneur sélectif.

Evolution du nombre de primes de démarrage
sur les quatre dernières années

  • 3.200
  • 2.900
  • 2.600
  • 2.300
  • 2.000
  • 1.700
  • 1.400
2017
2018
2019
2020

Évolution du nombre de bénéficiaires de primes

  • 40.000
  • 30.000
  • 20.000
  • 10.000
  • 0
2017
2018
2019
2020

Dans l’ensemble, les entreprises trient plus et mieux, mais il reste encore de la marge pour une amélioration.

Analyse du comportement de tri comme moteur d’une collecte plus sélective.

Nous recensons depuis 4 ans des données sur la production de déchets des entreprises. Aujourd’hui, nous disposons d’une grande quantité d’informations : les données obtenues concernent environ 195.000 entreprises pour 16 flux différents. Grâce à cette activité,
Valipac occupe aujourd’hui un rôle central sur le marché des déchets industriels. Non seulement nous sommes les seuls à disposer d’informations fiables et récentes, mais nous les utilisons également pour sensibiliser les entreprises à un meilleur tri de leurs déchets.

Les collecteurs de déchets jouent un rôle clé dans ce domaine. Ils ont désormais accès à un outil de Business Intelligence (Insights) qui leur permet d’améliorer leur connaissance globale du marché et de leur propre part de marché. En plus d’analyses pertinentes, ils peuvent, par exemple, déterminer la typologie de leurs clients et y identifier les opportunités d’amélioration du tri.

Andy Huvaere

Plus de 38.000 entreprises ont reçu une prime de Valipac pour leurs efforts de tri en 2020. C'est à nouveau 2 % de plus que l'année précédente. Nous contribuons, entre autres, aux coûts de location de quelque 53.000 conteneurs sélectifs pour les déchets d'emballages industriels, un nombre qui continue également à augmenter d'année en année. Ces primes représentent un total de quelque 7,5 millions d'euros, soit 50 % de notre chiffre d'affaires, et bénéficient principalement aux TPE/PME. Andy Huvaere Senior Account Manager Operations

1 entreprise sur 2
ne trie pas mais…

Arrow Diagram

Diagram Circular
91 %
des entreprises qui ne trient pas indiquent qu’elles trient le papier/carton.

Quels flux sont triés ?

Nbre entreprises
PSE
3.000
Bois non-traité
6.250
Film plastique
17.250
Bois traité
22.500
Papier/ carton
73.700

Grâce aux données que nous recensons sur la production de déchets industriels, nous identifions quelles entreprises trient ou non et quels flux sont triés. D’après ces données, il apparaît que près d’une entreprise sur deux ne trie pas ses déchets.

Un constat qui soulève des questions. C’est pourquoi, en 2020, nous avons fait réaliser une enquête par le bureau d’études Haystack

auprès d’un échantillon représentatif de 400 entreprises pour savoir si elles triaient leur papier/carton. Les résultats de cette enquête indiquent que 92 % des entreprises contactées font enlever leur papier/carton par la collecte en porte-à-porte ou se rendent au parc de recyclage. Une petite minorité indique qu’elles ne produit pas de déchets de papier/carton (ce qui est peu probable).

400 autres entreprises qui ne trient pas encore les plastiques ont été interrogées par Haystack pour en connaître les raisons. Les raisons les plus souvent invoquées ? « Il est plus facile de ne pas trier » et « les quantités produites sont trop faibles ».

Raison invoquées pour justifier le fait que
les entreprises ne trient pas les plastiques

C'est plus facile de ne pas trier
Il y a trop de sortes de plastiques différents
Il n'y a pas assez de déchets à trier

Niveau 1

Je ne suis pas au courant des possibilités

Niveau 2

Les déchets sont produits à trop d'endroits différents
Les frais de personnel sont trop élevés pour trier
Le message de tri est compliqué
Il n'y a pas assez de place pour trier
Je n'y ai jamais pensé

Niveau 3

Le coût pour la collecte des plastiques est trop élevé
Mon collecteur a découragé le tri sélectif
Autres raisons

Ces analyses montrent que, notamment pour le plastique, le potentiel de tri dans les entreprises est encore important.

C’est pourquoi nous concentrons de plus en plus nos efforts sur les campagnes de sensibilisation.

Campagne Sensibilation Commercant

Collecte sélective de film plastique

Pour la quatrième année consécutive, nous avons organisé une campagne de sensibilisation pour les entreprises qui ne trient pas encore les films plastiques. Nous les aidons dans leur démarche en distribuant des kits de démarrage gratuits comprenant trois sacs de collecte et des informations utiles

sur la manière de trier leur film plastique. La campagne connaît un succès croissant d’année en année. Pas moins de 5.000 entreprises reçoivent le kit de démarrage chaque année. 15.000 autres ont la possibilité de le commander gratuitement. En 2021, nous avons constaté une augmentation

de 44 % des commandes par rapport à 2020. La plupart des commandes proviennent des secteurs du commerce de gros et de détail non alimentaire (25 %), du commerce automobile et des stations-service (20 %), du métal (16 %), de l’horeca (16 %) et du commerce de gros et de détail alimentaire (10%).

Kits de démarrage commandés
par secteur d’activité

Horeca
16 %
horeca
Commerce Non Alimentaire
25 %
commerce de gros et de détail non alimentaire
Metal
16 %
Métal
Commerce Alimentaire
10 %
commerce de gros et de détail alimentaire
Commerce Auto
20 %
commerce automobile et stations-service

Site internet
jetriedansmonentreprise.be

Le tri : comment s’y prendre ? Quelles sont les obligations de mon entreprise ? Qui a droit à quelles primes ? Que deviennent les déchets une fois collectés ? Quel collecteur collecte quoi ? Avec le site internet jetriedansmonentreprise.be, nous offrons depuis 2018 une réponse à ces questions et à toutes les autres que les entreprises se posent sur le tri de leurs déchets.

Le site est visité par 1.500 internautes chaque mois.

Jetriedansmonentreprise
Ingrid Bouchez

La communication, c’est taper sur le clou encore et encore. C’est un travail de longue haleine parce que les mentalités ont besoin de temps pour évoluer. Au cours des dernières années nous avons focalisé notre communication sur la promotion du tri des emballages en plastique et plus particulièrement sur les films d’emballages. Et nous allons continuer car nous pensons qu’il y a toujours beaucoup de potentiel ! Ingrid Bouchez Manager Communications

Campagnes radio

Encourager les entreprises à trier leurs déchets (d’emballages industriels) reste notre priorité. Afin de toucher le plus d’entreprises possible, nous avons mené 2 campagnes radio en 2021. La première, en mai, encourageait les entreprises à rejoindre les nombreux champions du tri que compte déjà la Belgique. Pour la deuxième campagne, nous avons conclu un partenariat avec Fost Plus.

Nous sommes en effet conscients qu’une entreprise ne fait souvent pas la distinction entre les emballages industriels et les emballages ménagers, et qu’un message commun sur le tri du plastique au sens large aurait plus d’impact. Cette campagne a été diffusée sur la plupart des ondes nationales dans la seconde moitié du mois de septembre.

Axel Recordman