Ces dernières années, une forte pression politique s’est exercée sur la traçabilité des destinations finales des déchets dans le but d’obtenir un maximum de garanties quant à leur recyclage effectif.
Nous travaillons d’arrache-pied pour rendre la chaîne de déchets aussi transparente que possible.
Près de 50 % des déchets d’emballages industriels sont traités en Belgique.
La destination des déchets d’emballages industriels varie selon le type de matériau. La grande majorité du bois et des métaux, par exemple, est traitée en Belgique. 75 % du papier/carton sont recyclés en Europe. Le plastique en revanche est principalement recyclé hors de l’Europe. Globalement, nous pouvons estimer que la Belgique traite un peu moins de la moitié des déchets d’emballages industriels qu’elle produit.
Trading des déchets d’emballages industriels en plastique
Les traders jouent un rôle clé dans la chaîne de recyclage des déchets d’emballages industriels en plastique : ils rassemblent des quantités hétérogènes auprès de différents collecteurs et centres de tri, les trient à nouveau en quantités homogènes ou les stockent et recherchent des recycleurs adéquats. Une tâche que les collecteurs et les centres de tri ne seraient pas en mesure d’accomplir individuellement.
Grâce aux accords signés avec les traders, nous accédons depuis 2018, en toute transparence, à toutes les données sur leurs clients en Belgique, sur la quantité de déchets d’emballages en plastique et leurs différents types et sur les sociétés de recyclage vers lesquelles les déchets belges sont expédiés pour être recyclés.
Plus précisément, pour les déchets d’emballages industriels en plastique, nous avons conclu en 2020 et 2021 des contrats avec 12 traders qui représentent 95 % des quantités qui partent en trading. Il s’agit de Broeckx Recycling Plastics, De Paauw Sustainable Resources, Caraplast, Fremo, Gemini, Kras Recycling, Peute Recycling, Synergy Tradeco, RDB Plastics, Rangolee, Polyrec bvba et Matco.
Grâce aux informations reçues par les collecteurs et traders affiliés, nous sommes la première organisation en Europe à avoir réussi à établir une cartographie précise de nos déchets d'emballages industriels en plastique. Aujourd'hui, nous avons une vision claire des destinations finales de 97 % des déchets d'emballages en plastique provenant de Belgique. Jens Poelaert Senior Account Manager Operations
39 % des déchets d’emballages industriels
en plastique sont traités en Europe
Des 57.600 tonnes d’emballages industriels en plastique collectées par les collecteurs affiliés en 2020, 39 % ont été recyclés en Europe (notamment en Belgique, en France, aux Pays-Bas, etc.), 37 % en Asie (notamment en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, etc.) et 24 % en Turquie.
En collaboration avec notre partenaire SGS, nous effectuons des audits chez les recycleurs identifiés afin de contrôler que les quantités livrées ont été effectivement en complètement recyclées et de garantir le respect des « broadly equivalent conditions » définies
par l’Union Européenne (vérifier que le recycleur n’a pas recours au travail d’enfants ni au travail forcé, que des conditions de vie correctes sur le site sont garanties tout comme les conditions générales environnementales et de sécurité).
- Europe
- Asie
- turquie