Notre mission et nos ambitions

Avant-propos

En route vers l’avenir

Que de chemin parcouru ces 20 dernières années. En 20 ans, nous avons contribué à faire passer le taux de recyclage des emballages industriel de 74 % à 88,8 % et ce sans coût supplémentaire pour les entreprises.

Mais la société évolue et Valipac surfe sur la vague. Aux débuts de Valipac, il y a vingt ans, le recyclage était une priorité. Aujourd’hui, un modèle plus durable apparaît comme une évidence, celui de l’économie circulaire. Par ailleurs, les autorités nous ont demandé d’élargir notre recensement annuel de données aux flux de matériaux. Une belle reconnaissance de notre savoir-faire et de larelation que Valipac a développée avec les collecteurs de déchets. C’est dans ce nouveau contexte que Valipac a dû se réinventer.

L’année dernière, nous avons donc mené un exercice stratégique et analysé comment exploiter notre expertise pour faire face au défi circulaire et comment encore améliorer la qualité et l’efficacité de nos services. Conformément à la philosophie de Valipac, nous avons agi en étroite concertation avec toutes nos parties prenantes et sommes parvenus à un consensus. Nous avons le plaisir de vous présenter notre nouvelle mission, nos ambitions et nos valeurs dans ce rapport d’activités.

Nous voulons mettre toute notre expérience, au service des entreprises pour les inspirer.

Agir ensemble pour une économie circulaire : forts de cette mission, nous encourageons les entreprises belges à développer ensemble des modèles économiques circulaires innovants. Nous voulons mettre toute notre expérience, notre personnel et nos outils au service des entreprises pour les inspirer et les soutenir dans ce domaine. Notre rôle central dans l’économie circulaire apporte également une nouvelle dynamique à notre organisation. Les jalons sont posés et nous concrétisons notre nouvelle stratégie à l’aide de plans stratégiques et opérationnels.

Valipac est en route vers l’avenir. Je vous invite à vous joindre à nous pour relever le défi circulaire et faire, ensemble, à nouveau la différence.

Défis

Au cours des prochaines années, l’industrie devra relever un défi de taille, celui des déchets d’emballages.

L’opinion publique mais aussi des organisations internationales telles que la Fondation Ellen MacArthur -soutenues par les évolutions de la législation européenne - ont poussé certaines entreprises ou secteurs à définir des objectifs ambitieux en termes de recyclabilité, recycled content et de recyclage de leurs emballages.

En tant que groupement de parties prenantes, Valipac a déjà démontré par le passé qu’elle était une plateforme d’échanges au sein de laquelle les différents partenaires de la chaine de valeur peuvent se rencontrer et pouvait servir de vivier au développement de nouveaux concepts et de nouvelles solutions.

En concertation avec ses parties prenantes, Valipac a développé un nouveau mission statement et de nouvelles ambitions. Elles sont basées sur les forces de l’organisation, le contexte des emballages industriels et les gros défis qui attendent l’industrie au cours des prochaines années.

Avec cette vision à long terme et de commun accord avec l’industrie et les autorités, Valipac souhaite présenter une approche constructive qui définit des ambitions pouvant contribuer positivement aux défis de l’industrie belge.

Notre mission

Agir ensemble pour une économie circulaire

Après 20 ans d’existence, Valipac s’est penchée sur sa vision pour les années à venir.

Nous avons parcouru ce chemin en collaboration et en consultation avec les parties prenantes et les membres de l’Assemblée générale. Nous avons organisé plusieurs tables rondes, groupes de travail et séances de brainstorming pour définir ensemble de nouvelles ambitions et un nouveau mission statement. “Agir ensemble pour une économie circulaire” exprime à merveille le message que Valipac souhaite véhiculer à l’avenir.

Nous voulons réaliser ce défi majeur ensemble, avec toutes les parties prenantes. Notre culture de concertation est un atout indéniable pour parvenir à atteindre nos objectifs. Nous respectons les intérêts de chacune de nos parties prenantes et collaborons avec d’autres organisations pour améliorer l’efficacité de nos actions.

La concrétisation de ce mission statement est un parcours ambitieux. Dans ce contexte, agir s’entend dès lors au sens le plus large du terme. Les projets d’innovation et de démonstration jouent un rôle important à cet égard. Soutenir activement l’économie circulaire avec des projets est la seule façon de progresser.

Circulaire est le mot du futur. Seule la fermeture des cycles de matériaux nous permettra de construire un avenir durable. La position centrale de Valipac dans la chaîne de valeur lui permet d’y jouer un rôle de premier plan.

L’économie de demain doit reposer sur un modèle durable qui stimule l’économie locale et offre une valeur ajoutée à l’ensemble de la société.

Nos ambitions

Ambition principale

Valipac a comme ambition principale de poursuivre l’amélioration de la mise en oeuvre de la responsabilité élargie des producteurs (REP) relative aux emballages industriels, sans augmentation des tarifs pour les responsables d’emballages. Notre objectif consiste à stimuler les collectes sélectives, augmenter le recyclage et élargir notre couverture de marché.

Nous avons défini quatre ambitions de soutien nécessaires à la réalisation de cet objectif principal.

Valipac veut être la source fiable de données relatives aux déchets industriels.

Valipac garantit des données fiables et complètes et leur assure un recensement et un traitement sécurisés. Une vision globale de la production de déchets par les entreprises permet à Valipac de fournir des analyses de marché pertinentes, de favoriser la collecte sélective et de contribuer à une plus grande simplification administrative.

Valipac veut stimuler la transition vers l’économie circulaire.

Valipac occupe une place à la fois centrale et neutre dans le cycle de vie des matériaux. Cette position privilégiée nous permet d’inspirer et de stimuler les entreprises par des actions de sensibilisation. Nos connaissances, nos projets de démonstration et la collecte de données nous permettent de stimuler la circularité des matériaux.

Valipac souhaite développer des synergies avec les autres organismes de gestion.

Valipac vise à développer des synergies avec les autres organismes de REP afin d’améliorer l’efficacité de ses actions et de réduire les coûts pour les entreprises.

Valipac veut valoriser et stimuler le développement personnel de son équipe.

Nos collaborateurs sont essentiels à la réalisation de nos ambitions. Leur bien-être et leur développement personnel sont au centre de nos préoccupations. Nous valorisons le travail de nos équipes et cultivons leur motivation. Tous nos collaborateurs ont accès à un programme de formation adéquat.

Nos valeurs

Fiable

Nous assurons un service de qualité grâce au professionnalisme de notre équipe et à des outils performants. Nous récoltons et traitons des données dans le respect des règles de confidentialité et veillons à ce qu’elles reflètent correctement la réalité. Nous disons ce que nous faisons et nous faisons ce que nous disons. Dans la mesure du possible, nous faisons preuve de transparence.

Pragmatique

Nous adaptons sans cesse notre système afin d’obtenir les meilleurs résultats avec le plus d’efficacité possible tout en conservant notre intégrité. Nous n’hésitons pas à remettre en question et à ajuster nos méthodes de travail dans le but de réaliser nos ambitions.

Attentionné

Toutes nos parties prenantes et tous nos collaborateurs occupent une place importante. Nous prêtons une oreille attentive à chacun et chacun apporte sa pierre à l’édifice. Nous nous soucions des autres, sommes attentifs aux autres. Nous avons confiance les uns dans les autres et témoignons notre reconnaissance respective dans un climat de modestie, d’honnêteté et de respect mutuel.

Innovant

Nous anticipons les nouvelles opportunités qui sont synonymes d’innovation et de valeur ajoutée pour nos parties prenantes. Nous mettons à disposition l’attention et les moyens nécessaires et encourageons nos équipes à sortir des sentiers battus. Nous donnons aussi l’attention et les moyens nécessaires dans un but d’amélioration permanente de nos processus.

Les employés de Valipac partagent leur éxpérience

Petra Hemmerijckx senior advisor business development chez Valipac

“Je travaille chez Valipac depuis 13 ans. J’ai commencé en tant que réceptionniste et je suis actuellement senior advisor business development. Valipac attache beaucoup d’importance au développement des talents de ses collaborateurs. C’est ainsi que j’ai pu contribuer à la création du nouveau logo et à la traduction de nos valeurs en illustrations.

Nous mettons l’équipe Valipac en images de manière créative. Nous travaillons en collaboration avec nos partenaires, ce qui nous a déjà permis d’obtenir d’excellents résultats. Chez Valipac, je peux donc utiliser pleinement les talents graphiques et créatifs que j’ai acquis lors de ma formation en arts plastiques. Et j’en suis reconnaissante.”

Heureuse de pouvoir développer mes talents chez Valipac
Filip Vangeel manager circular economy chez Valipac

“Après une carrière de près d’un quart de siècle en tant que développeur d’emballages senior chez Procter & Gamble, j’étais prêt à relever un nouveau défi. J’étais à la recherche d’une fonction qui me permettrait de contribuer concrètement à la préservation de l’environnement.

Par une approche dynamique et pragmatique, l’équipe Valipac donne une seconde vie aux matériaux d’emballages usagés. Cela m’a tout de suite inspiré. Je n’ai pas hésité un instant à accepter le poste de Manager Circular Economy. Ici, je peux combiner mon expérience dans les matériaux d’emballage avec l’expertise de Valipac dans le domaine du traitement des déchets d’emballages industriels. Avec mes collègues, je peux ainsi faciliter la transition des entreprises vers une économie circulaire. ”

Enthousiaste face au défi circulaire
Conclusion

Agir ensemble reste notre devise

Le cinquième agrément de Valipac élargit considérablement notre mandat. La direction de Valipac est confrontée au défi de traduire, avec son équipe, cette nouvelle stratégie largement soutenue en projets et réalisations concrets.

Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes concentrés sur l’évolution de notre organisation en guichet de données dédié aux flux de matériaux industriels. Dans la troisième partie de ce rapport d’activités, nous publions les premiers résultats de cet élargissement du recensement qui augmente notre valeur ajoutée auprès des entreprises.

Stimuler l’économie circulaire constitue un second défi majeur. La manière dont nous relevons ce défi est résumée dans le « Plan stratégique pour l’économie circulaire » approuvé par notre Conseil d’administration en octobre. Pour dynamiser l’économie circulaire, Valipac articule son travail autour de trois piliers opérationnels : la collecte de données, un nouvel outil d’évaluation des emballages industriels dédié aux entreprises et la création d’une plate-forme européenne de concertation sur les emballages industriels, qui rassemble les grands secteurs industriels, les multinationales et les autorités.

La troisième tâche stratégique de Valipac consiste à mettre en place des synergies avec les organisations partenaires responsables de la mise en oeuvre de la responsabilité élargie des producteurs. Nous souhaitons collaborer avec des organismes de gestion tels que Fost Plus, Bebat et Recupel pour examiner comment accroître notre capacité d’action commune tout en réduisant les charges administratives pour les entreprises. Ces dernières années, nous avons déjà évalué avec Fost Plus la possibilité de simplifier les déclarations pour les emballages ménagers. Nous lançons également un appel à d’autres organismes de gestion pour coordonner nos services.

En marge de nos nouvelles tâches stratégiques, nous sommes également confrontés à un défi interne. Dans les prochains mois, nous traduirons les valeurs qui constituent l’ADN de Valipac dans notre fonctionnement, notre structure, nos processus et nos ressources internes. Ce processus se déroulera par le biais d’une enquête menée auprès de l’ensemble de nos collaborateurs. Pour concrétiser notre nouveau mandat, nous élargirons également notre expertise, notamment dans le domaine de l’intelligence des données. Ces deux dernières années, nous avons effectué plus d’investissements en informatique qu’au cours des cinq dernières années. Le plan de formation destiné à l’ensemble de nos collaborateurs témoigne de notre volonté d’oeuvrer à leur développement personnel et de les encourager à cultiver de nouveaux talents.

En marge de nos nouvelles tâches stratégiques, nous sommes également confrontés à un défi interne.

Notre expérience et nos efforts continus pour une plus grande efficacité libèrent de l’espace pour faire face à de nouvelles questions et à de nouveaux défis, sans toutefois compromettre notre tâche principale: la collecte sélective et le recyclage des déchets d’emballages. Bien au contraire. En poursuivant cet élan, nous sommes convaincus de pouvoir continuer à augmenter la valeur ajoutée que nous offrons à nos parties prenantes.