Il faut d'abord enregistrer le format ici

Pour conclure

Cela prendra du temps, mais nous croyons fermement en notre objectif d’une économie circulaire de l’emballage en Europe

Roger Van Der Linden

Ensemble, bouclons le cycle

Nos partenaires et nous pouvons être fiers de notre travail. Nous pouvons être fiers d’avoir en Belgique un pionnier tel que Valipac, qui stimule la coopération et dont l’efficacité fait figure d’exemple en Europe.

Valipac devient de plus en plus incontournables. En partie sous la pression des consommateurs et de la société, nos entreprises comprennent de mieux en mieux que nous devons économiser nos ressources naturelles et les réutiliser autant que possible.

Valipac les soutient dans cette démarche. Nous avons dressé les contours du cycle de l’emballage et travaillons à tous les niveaux pour stimuler, orienter et apporter des solutions. Mais bien sûr, au bout du compte, les entreprises doivent prendre leurs propres décisions et agir.

La boucle n’est pas encore bouclée. Nous avons encore beaucoup de pain sur la planche pour rendre nos emballages circulaires. Les plastiques, en particulier, restent le grand défi. C’est aussi ce que nous constatons dans les données que nous recueillons. Chaque année, leur production continue d’augmenter, car de plus en plus de matériaux sont remplacés par des plastiques.

Le problème ne vient pas du plastique en soi. Un monde sans plastique n’est d’ailleurs pas souhaitable. Mais nous devons réfléchir davantage aux nouvelles possibilités de recyclage et utiliser des matériaux recyclés pour fabriquer de nouveaux plastiques. Une thématique que nous devons aborder au niveau européen.

Valipac a amorcé la pompe avec différents projets, mais le marché et les politiques doivent suivre. Après tout, la réglementation joue également un rôle majeur. À l’heure actuelle, tous les plastiques sont logés à la même enseigne, qu’ils contiennent ou non des matériaux recyclés. Nous devons changer cette approche, sinon l’industrie n’évoluera jamais vers des plastiques contenant des matériaux recyclés.

Valipac, avec l’ensemble de ses partenaires, a donc un rôle très important à jouer dans les années à venir. Cela prendra du temps, mais nous croyons fermement en notre objectif d’une économie circulaire de l’emballage en Europe.

Alors, bouclons le cycle ensemble.

Roger Van der LindenPrésident de Valipac